Un exploit et une magnifique victoire contre Briançon 5-3.
Le Lyon Hockey Club recevait mardi soir à la patinoire Charlemagne, les Diables Rouges de Briançon pensionnaires de la Ligue Magnus, pour les 8èmes de finale de la Coupe de France.
Une rencontre qui avait une saveur particulière pour Damien Raux, ex-attaquant des Diables Rouges, et qui était maintenant derrière le banc lyonnais en tant que coach.
Devant encore plus de 2250 supporters, Lyon allait souffrir dans ce premier tiers face à une équipe de Briançon fort de ses trois succès en championnat la semaine dernière.
Le match démarrera sur un rythme élevé, les Diables Rouges confiants déjoueront les attaques lyonnaises et répondront physiquement au défi des Lions.
Ce sera au bout de 12 minutes de jeu que les lyonnais allaient céder à deux reprises, une première fois sur un powerplay, but de Lucas Bonnardel (12:08), et une seconde fois par Chrystopher Collin (16:23). Briançon venait de faire le break.
Maxence Barbaret réalisera plusieurs arrêts décisifs et permettra à son équipe de rester dans le match jusqu’à la fin de cette période (0-2).
Après leur dernier match de championnat contre Valenciennes, nous connaissions la capacité de réaction de l’équipe lyonnaise, qui avait montré de la solidarité et de la concentration.
Nous allions être comblés dans ce deuxième tiers., les Lions infligeront à Briançon un sévère 3-0, grâce à leurs attaquants Ranel Vafin (26:54), Lucas Chautant (30:21) (en double avantage numérique après les pénalités des briançonnais Sasha Djigaouri et Mathis Despatie) et Maxence Leroux en solo (35:09).
Le public de Charlemagne était en ébullition, Lyon menait au score alors qu’il ne restait qu’une période à jouer (3-0).
Au troisième tiers Peter Valier assènera le coup de massue aux Diables Rouges en marquant deux buts (54:09) et (57:41) en cage vide. La qualification pour les quarts de finale était à portée des lyonnais…
Le jeu se durcira et le briançonnais Matthew Barnaby JR sera exclu; les Diables Rouges réduiront tout de même le score par Olivier Dama Malka (58:47) en infériorité numérique.
Les supporters célébreront à l’unisson les dernières secondes de ce match, et laisseront exploser leur joie au coup de sifflet final, synonyme de qualification exceptionnelle pour les Lions ! (2-1).
Le championnat reprendra pour les Lions, samedi 29 novembre, avec la venue de Morzine à Charlemagne à 19h30.
A noter :
- L’excellente partition de toute l’équipe
- Le retour gagnant de Lucas Chautant
- Le jeune gardien Maxence Barbaret impérial
- Un public lyonnais de plus en plus nombreux à encourager régulièrement nos Lions
Rugissons ensemble 🦁 !!!














