Historique

Toute l’histoire du hockey sur glace à Lyon

L’histoire du Lyon Hockey Club « LHC » débute en 1903 avec le Sporting Club de Lyon (SCL), les joueurs évoluaient dans une patinoire ronde, située à la place de l’ancien musée Guimet, se fut la 3e patinoire de France.

Le premier titre de champion de France de hockey sur glace

Ce club marqua l’histoire du hockey sur glace français en remportant le 1er titre en 1907 grâce à son mythique capitaine Albert Kimmerling très grand aviateur de l’époque. Il a été nommé depuis au temple de la renommée de la FFHG promotion 2015. En 1908 le hockey lyonnais fut stoppé suite à la fermeture de la patinoire. Ce n’est que 45 ans plus tard, en 1953, qu’un nouveau palais de glace fut construit à Lyon, situé avenue Jean Jaurès et le Club des Patineurs Lyonnais (CPL) y prend place. En 1956 il remporta le 2e titre de champion de France, mais le Palais de glace doit fermer définitivement ses portes en 1961.

Les premiers coups de patins à la patinoire Charlemagne

Le club fut maintenu administrativement et reprit son activité sportive lors de l’inauguration en 1967 de la patinoire Charlemagne, située cours Charlemagne à Lyon. Le CPL alterne pendant des décennies entre la Division 2 et Division 1. Il obtient 2 titres de champions de France D2 et 2 titres de champions de France D1. Il se voit également attribué l’organisation en tandem avec Megève des championnats du monde Groupe B en 1990. L’équipe féminine de Lyon était l’une des toutes meilleures équipes en France pendant plusieurs années et a remporté le titre en 1995 et 1999. 1997 fut la fin du CPL après 44 ans d’existence à Lyon.

La professionnalisation du Lyon Hockey Club

Le Lyon Hockey Elite succède au CPL, le club réussit par 2 fois à disputer la coupe continentale et parvient même au 2e tour en 1999. En 2000 le LHE sera mis en liquidation judiciaire et laissera la place au Lyon Hockey Club (LHC) qui arrivera à accéder à la Ligue Magnus en 2014. Le LHC les lions organisa le WINTER GAME en 2016 au parc OL face à l’équipe de Grenoble. Elle parvient à remporter la coupe de France en 2018 face à l’équipe de Gap et échouera en finale la saison suivante face à Amiens.

Le nouveau projet du Lyon Hockey Club et une reprise en 3e division

C’est à nouveau après la mise en liquidation judiciaire du LHC les lions que le LHC Association détentrice des droits d’affiliation en championnat se lance un nouveau défi pour 2020-2021. Après avoir développé et inscrit le hockey mineur dans l’Elite des championnats de France, le club s’engage dans la construction d’un projet ambitieux et qui se veut fédérateur : objectif 2028 atteindre la Ligue Magnus.