Actualités

Cdf lyon vs caen lyon hockey club105

Coupe de France :  les Lions battus en prolongation par Caen ! 

C’est au bout du suspense et en prolongation que les Drakkars de Caen ont décroché leur qualification pour les demi-finales (3-4).
La patinoire de Charlemagne accueillait mardi dernier deux pensionnaires de Division1, qui s’étaient déjà croisés quinze jours auparavant dans le cadre du championnat de France. C’était alors Caen qui avait eu l’avantage, avec une victoire (1-5). 
Les Lions avaient été avertis… Et pour remporter ce match de quart de finale de la Coupe de France, ils devront améliorer leur niveau de jeu pour vaincre les Drakkars.

Les deux équipes ne se livraient guère au début de ce premier tiers qui tournait à là un round d’observation. Les gardiens Henry Wilder et Ronan Quemener veillaient au grain. 
Ce ne sera que dans la deuxième partie de cette période que les choses s’animeront  avec de rudes mises en échec, des cross-checks et des powerplays… 
Les 2500 fans de Charlemagne poussèrent leur équipe, et c’est finalement sur un tir contré, qu’Evan Andraud enverra Erwan Plantrou tromper le gardien caennais (19:01). 
Les Drakkars piqués au vif réagiront en durcissant le jeu et en pressant très haut les Lyonnais. 
Les pénalités tombèrent, avec en supplément un pugilat entre le lyonnais Enzo Baravaglio et le caennais Emmanuel Alvarez. Ils écoperont chacun de 5 minutes de prison. 
Le score n’évoluera plus dans cette période (1-0).

Au deuxième tiers, les deux équipes continuèrent de rester prudentes, mais Caen prenait sûrement le dessus sur les Lions, et au cours d’une infériorité numérique Radek Vesely ajustait Henry Wilder, irréprochable jusqu’à présent (25:25). 
Les Lions n’abdiquèrent pas et repartirent à l’attaque, mais les Caennais, après leur égalisation, prirent l’avantage à la suite d’un tir de Romain Bermond-Gonnet dévié par Samy Paré (28:18).
En supériorité numérique, Dmitrii Dudkin sera à deux doigts d’égaliser, mais Ronan Quemener détournera le palet.  
Par la suite le match baissera d’intensité et la sirène annoncera la fin de cette période (0-2). 

Un public tendu et enthousiaste à la fois, acclamera les Lions à leur entrée sur la glace pour ce troisième tiers décisif. En quelques secondes les Lyonnais et Peter Valier allèrent égaliser et faire douter les Drakkars. Sur une action individuelle Valier allait battre d’un très beau revers le gardien caennais (40:13). 
Désireux de faire la différence les cadres de l’équipe lyonnaise Samovar Tomko et Valier appuyèrent leurs jeunes coéquipiers, mais une erreur collective de relance permit aux Caennais de reprendre le score à leur compte par Radek Vesely, qui signera un doublé en trouvant la lucarne de Wilder (51’52). 
Les Lions ne lâcheront pas, et en moins de deux minutes ils reviendront à hauteur des Drakkars, grâce à une reprise de volée fulgurante de Jack Tucker, sur une assistance de Peter Valier (53:24). Charlemagne et ses supporters étaient en feu. 
Une dernière frayeur pour Lyon, avec un but refusé pour crosse haute, avant que les deux équipes se dirigent vers les prolongations (2-1). 

Dans cette prolongation, les deux gardiens maintiendront leurs deux équipes à flot, malgré les occasions de Rocco Andreacchi, Dmitrii Dudkin et de Samy Paré. En fin de compte, Vesely et Nikiforov, les deux attaquants de Caen, vont crucifier Wilder et les Lions sur une superbe combinaison (63:58) et mener les Drakkars vers les demi-finales (0-1).

L’équipe de Caen plus solide et plus expérimentée poursuivra son parcours en Coupe de France. Quant aux jeunes lyonnais, ils quittent cette compétition la tête haute, et avec beaucoup de regrets.     

Le Lyon Hockey Club reprendra le championnat le samedi 20 décembre, avec une rencontre contre les Yétis de Mont-Blanc à 19h30 à St-Gervais.

A noter :

  • Une équipe lyonnaise combattante jusqu’au bout
  • La capacité de cette équipe à rivaliser avec une équipe caennaise en pleine dynamique
  • Les cadres Peter Valier, Slavomir Tomko, et Henry Wilder à la hauteur de l’évènement
  • Tirs au but : 26 Lyon contre 33 Caen
  • Un public lyonnais à l’unisson avec son équipe 

Rugissons ensemble 🦁 !!!

Photos @markholdefehr