Le Lyon Hockey Club se déplaçait samedi dernier à Dunkerque, pour la 17ème journée du Championnat de D1.
Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre entre les Corsaires de Dunkerque et les Lions, même nombre de points avant le match (23), a été très serrée.
Après avoir subi une défaite 4-3 contre les Lyonnais lors du match aller, les Dunkerquois allaient prendre leur revanche en signant une victoire de 3-2.
Le premier tiers aura à peine débuté, que les Corsaires se montrèrent dangereux, mais Henry Wilder veillait sur la cage lyonnaise. La première ligne des Lions avec leur nouvelle recrue, le jeune attaquant Antoine Addamo répliqua aussitôt, mais globalement cette entame de match pour les Lyonnais était difficile.
Sous pression Lyon sera pénalisé, suite à une faute de Slavomir Tomko sur l’attaquant Louis Olive. Les Corsaires profiteront de ce powerplay pour inscrire le premier but de la rencontre par Timon Davranche (11:21).
Toujours dominateurs le reste de la première période, les Corsaires se faisaient tout de même peur lors d’une frappe de Maxence Leroux sur la barre transversale du gardien Michael Luba. En fin de compte, le score restera inchangé dans ce tiers (1-0).
Dès le début de la seconde période, Dunkerque prenait les devants, en effet suite à une perte de palet des Lyonnais à l’entrée de leur zone défensive, Rayan Belharfi bien servi par Louis Olive trompait Henry Wilder (24:18). Mais les Lions ne baissèrent pas les bras.
Après un court laps de temps de deux minutes, sur une bonne récupération en zone offensive, Peter Valier transmettra le palet à Lucas Chautant qui trompera d’une frappe précise le gardien dunkerquois (26:24). Le jeu s’intensifiera et se durcira, et les pénalités tomberont. Néanmoins, aucune équipe ne parviendra à prendre l’avantage en supériorité numérique (1-1).
Ce troisième tiers allait être crucial pour les deux équipes, et ce seront les Corsaires qui feront le break en powerplay.
Après une importante possession en zone offensive et de nombreux lancers contrés par la défense lyonnaise, l’attaquant américain Jeremiah Luedtke trouvera la faille, et inscrira le troisième but pour son équipe (48:09).
Les Lions se réveillèrent alors, et poussèrent les Corsaires dans leur dernier retranchement. Michael Luba se montra à son avantage, stoppant les nombreuses actions lyonnaises, mais cette pression finira par payer.
Dunkerque souvent en difficulté en fin de match, s’inclinera dans la dernière minute. À six sur la glace, Deni Elabiev assurera une passe parfaite à Peter Valier sur le côté de la cage adverse qui permettra à Lucas Chautant de réduire le score (59:17).
Les Lyonnais continuèrent de pousser sortant à nouveau leur gardien, et l’ultime tir de Deni Elabiyev ne permettra pas au Lyon Hockey Club d’accrocher les prolongations (1-1).
Déception pour nos Lions qui se sont réveillés trop tard, et qui auront manqué ce premier match de l’année 2026.
C’est dommage, cette rencontre était à leur portée, avec un Lucas Chautant très efficace, bien assisté par Peter Valier, et Henry Wilder, la dernière sentinelle, toujours très présent.
Au classement pas de changement, le LHC est toujours 10ème, mais il faudra impérativement battre Villard de Lans le week-end prochain pour rester dans le top 12.
Venez nombreux à Charlemagne le samedi 10 janvier à 19h30 pour soutenir les Lions contre les Ours de Villard de Lans.
A noter :
- Lyon reste 10ème au classement
- Un manque de précision dans le jeu de passe
- Peu d’efficacité en powerplay
- Trop de pénalités 16 minutes pour Lyon
- Le doublé de Lucas Chautant
- Peter Valier omniprésent
- Henry Wilder toujours aussi précieux
- La bonne prestation d’Antoine Addamo pour sa première apparition avec les Lions.
Rugissons ensemble 🦁 !!!
Photo @markholdefehr




