Le Lyon Hockey Club recevait jeudi dernier à Charlemagne, l’équipe nord-américaine de Trine University, dans un format de match inédit de 2×30 minutes.
Les Lions étaient prévenus, Trine arrivait à Lyon avec quatre victoires à leur palmarès, dont trois contre des équipes de Division 1 (Morzine 10-2, Chambéry 5-4, Villard de Lans 4-2).
Et cette rencontre franco-américaine aura tenu toutes ses promesses. Gros défi physique, jeu direct, bataille de tous les instants.
Dès le début du match, les américains allaient frapper fort, puisqu’ils marquèrent des la 11ème seconde par Bobby Price, suite à un cafouillage devant la cage de Clément Ginier. Les Lions ne se laissèrent pas impressionner, et commencèrent à developper leurs attaques, mais ils se heurtèrent à une défense adversaire qui répliquait par de spectaculaires mises en échec.
A la 7ème minute, l’équipe lyonnaise allait trouver la faille par Ranel Vafin, assisté de Lucas Chautant et Enzo Baravaglio.
Le public exultait et faisait entendre sa voix devant le jeu pratiquer par les deux équipes.
Les Lions et Trine University se rendaient coup pour coup… La fin de la première manche était sifflée, et les deux équipes retournaient au vestiaire pour une courte pause bien méritée (1-1).
Courte pause et bien non !
Un incident de glace interrompra cette rencontre et prolongera la pause, d’environ 45 mn.
Heureusement les joueurs des deux équipes et le public animeront de manière festive ce long temps mort.
Les hostilités reprenaient pour cette deuxième manche, et coup du sort ou malchance, les Lions allaient prendre un nouveau un but dès la 9ème seconde par Josh Wright, assisté de Bobby Price. Le jeune gardien lyonnais Maxence Barbaret, qui venait de rentrer sur la glace, ne put rien faire suite à une erreur défensive des Lions.
La partie reprit de plus belle, et on vit de très beaux mouvements de part et d’autre, les gardiens faisant des nombreux arrêts, et le combat continuait sur le plan physique.
L’équipe lyonnaise allait-elle tenir ?
Trine University procédait a des attaques rapides, et finalement ce seront les Lions qui égaliseront à la 38ème minute par Lucas Chautant, assisté de Slavomir Tomko et Deni Elabiev.
Le match était relancé, les américains piqués à vif, se lancèrent à l’assaut de la cage lyonnaise, et il fallu attendre la 44ème minute pour pour voir Trine University reprendre l’avantage par Tyler Fox, assisté de Bobby Price.
Le match repartait sur la même intensité, et les Lions augmentèrent leur pressing pour revenir au score, le gardien américain fera plusieurs arrêts réflexes…
Les Lions s’inclineront finalement sur la plus petite des marges (3-2).
L’équipe lyonnaise a été présente durant tout le match, et elle a même mis à mal Trine University lors de cette deuxième partie de rencontre.
Les Lions sont affûtés pour la reprise du championnat.
On notera la bonne performance de nos gardiens Clément Ginier et Maxence Barbaret, mis à forte contribution.
Une attaque lyonnaise toujours redoutable avec les deux buteurs de la soirée Ranel Vafin et Lucas Chautant.
Une mention spéciale pour l’attaquant de poche Erwan Plantrou très actif, mais qui a été bien secoué par les gros gabarits américains.
Une très belle ambiance à Charlemagne, grâce à un public venu en nombre (plus de 1500 spectateurs) pour un match à 18h00 et en semaine.
La mauvaise note, l’incident de glace à la pause. A ne plus revoir, et dommage que cela ait eu lieu devant une équipe étrangère.
Prochaine rencontre de l’équipe lyonnaise, le 11 janvier contre les Renards de Roanne.
Nous terminerons sur un « good game, boys »
Rugissons ensemble 🦁 !
La réaction d’après-match :
« Le match contre l’Université de Trine a été une belle expérience pour nous, c’est assez plaisant d’affronter une équipe avec un jeu très différent du style de jeu français.
On s’attendait à une rencontre difficile sur le plan physique, et on a su bien y répondre avec nos qualités.
Je pense que ce match était une bonne préparation pour la deuxième partie de saison. Maintenant on a les yeux fixés sur notre prochain match à Roanne ! »
Crédit photo : Mathieu WEINGAERTNER