Victoire, champions, montée en Division 1 … Quelle belle soirée à Montpellier pour le Lyon Hockey Club et les Lions !
Les Lions remportent leur série en trois matchs contre les Vipers de Montpellier. Ils auront été intraitables avec douze buts marqués et un seul encaissé.
En débutant leur série avec deux victoires 5-0 et 5-1, les Lions se déplaçaient avec un plein de confiance à Montpellier pour le match 3.
Devant un peu plus de 1500 montpelliérains, les deux équipes attaquèrent la rencontre sur un rythme élevé, et les attaques se succédèrent dans le deux camps. Mais les gardiens Clément Ginier peu inquiété jusqu’à présent et le canadien Michael Stiliadis avec plusieurs arrêts réflexes verrouilleront leurs cages. Ce seront finalement les lyonnais qui ouvriront le score par Ewan Andraud (15:54) sur un tir instantané.
Les Lions auront dominé ce tiers, sans pouvoir enfoncer le clou grâce à un portier montpelliérain en état de grâce (0-1).
Dès le début de la seconde période, les Lions poursuivirent leur poussée et se montreront très menaçants tout au long de ce tiers. Cependant, Michael Stiliadis, impeccable, permettra aux Vipers de rester en vie (0-0).
Au retour des vestiaires avec un but d’avance, les Lions ne relâchèrent pas la pression sur les montpelliérains, et ils campèrent plusieurs minutes dans leur zone cherchant à étouffer définitivement les Vipers.
Mais c’était sans compter sur la prestation solide de Stiliadis, qui réalisera d’ailleurs un arrêt spectaculaire sur une reprise de Miska Varjosaari.
Les Lions réussiront à retrouver les filets de Montpellier grâce à un but plein d’audace de Flavien Fondadouze (44:34).
Le break étant fait, le titre se rapprochait, et malgré un dernier sursaut des Vipers, rappelant leur gardien sur le banc, la défense lyonnaise ne rompit pas.
A la 60ème minute, le buzzer retentit et les gants, crosses et casques volèrent sur la glace, les Lions pouvaient célébrer la victoire (0-2), mais surtout le titre de champion de France de Division 2, devant de nombreux supporters lyonnais ayant fait le déplacement.
Merci à tous, à notre public, à nos fidèles supporters, à nos bénévoles, à nos partenaires et à nos élus qui nous auront soutenus tout le long de cette saison.
Félicitations une fois de plus aux dirigeants, aux encadrants et aux joueurs pour avoir su créer cette merveilleuse alchimie, afin de les mener au titre de Champion de France de Division 2.
Nous sommes déjà impatients de retrouver la patinoire Charlemagne, pleine et prête à vivre la nouvelle aventure des Lions en Division 1, qui a rassemblé plus de 40 000 spectateurs sur toute la saison.
A noter :
- La maîtrise des Lions sur cette finale qui aura été totale, trois matchs trois victoires
- La solidité défensive, l’intensité et la maîtrise tactique, seront la marque de fabrique des Lions.
- Clément Ginier, intraitable, aura multiplié les arrêts décisifs dans cette série finale.
- Après seulement deux saisons en D2, les Lions montent en D1
Rugissons ensemble 🦁 !
La réaction d’après-match :

(Le Progrès, François Tixier)
« Nous sommes montés en puissance tout au long de la saison pour arriver en play-offs en pleine forme. Soulagé et content car on n’est jamais à l’abri. C’était tendu toute la soirée, mais nous avons vraiment très bien joué notamment défensivement ».





Photos : Mathieu WEINGAERTNER