Le Lyon Hockey Club se rendait à Tours pour la 15ème journée de la compétition. Une rencontre qui était supposée être difficile à négocier pour les Lions, sachant que Les Remparts de Tours possédaient la meilleure attaque du championnat de D1, avec un total de 62 buts marqués.
En définitive, l’équipe de Lyon, très combative, a littéralement assommé les Remparts en remportant ce match sur un score sans équivoque (6-2).
Aucun but ne sera marqué dans le premier tiers, malgré les nombreuses offensives des deux équipes. Pour sa deuxième sortie, Henry Wilder le gardien lyonnais, se montra intraitable.
Les Lions très collectifs auront pratiquer un jeu direct et rapide, et il ne restait plus qu’à nos attaquants de régler la mire.
La fin de cette période se terminera sur une égalité parfaite (0-0)
Au deuxième tiers, les Lions confirmeront leur domination et feront exploser la défense de Tours en marquant 6 buts.
Avec deux buts marqués rapidement, Rocco Andreacchi (21:44) et Peter Vallier (26:14) vont conduire les Lyonnais vers la victoire.
Les actions suivantes signées Dmitrii Dudkin (31:39), Flavien Fondadouze (32:40), Maxence Leroux (33:36) conforteront l’ascendant des Lions sur les Tourangeaux.
L’attaquant de Tours Vincent Milot Ouelet (27:39) réduira l’écart, mais cela ne refroidira pas Lyon…
Même avec le temps mort demandé par le coach de Tours pour remplacer Sébastien Raibon par Jean-Philippe Fontaine, les Lions continueront de pousser, et Rocco Andreacchi (36:18) inscrira en supériorité numérique son deuxième but.
En résumé, une période à oublier pour Tours, et une performance offensive exceptionnelle des Lyonnais (1-6).
Les Remparts reprendront la troisième période avec de meilleures intentions, multipliant les attaques, mais la défense lyonnaise était solide avec un Henry Wilder omniprésent, et communiquant énormément avec ses défenseurs. Cependant elle s’inclinera tout de même en fin de match, sur un tir masqué d’Elie Raibon (57:38), Tours étant en supériorité numérique.
Au coup de sifflet final, tout en concédant ce tiers-temps, les Lions pouvaient savourer leur brillante victoire en Touraine (0-1).
Le Lyon Hockey Club demeure en milieu de tableau, mais engrange des points précieux, après en avoir perdu sur décision de la FFHG pour manquement à la règle de JFL.
Et maintenant place à la Coupe de France, quarts de finale, les Lions rencontreront les Drakkars de Caen, ce soir à Charlemagne à 20h30.
Un club de Division 1 atteindra forcément les demi-finales puisque Lyon, 11ème du championnat et 20 points recevra Caen, 3ème avec 31 points. Les deux équipes avaient fait tomber un club de Synerglace Ligue Magnus au tour précédent, respectivement Briançon et Amiens.
A noter :
- Encore une véritable victoire collective
- Une attaque de feu 45 tirs au but, contre 28 pour Tours, meilleure attaque du championnat
- Des face-off gagnés 35, contre 25 pour Tours
- Un powerplay plus efficace
- Henry Wilder très solide
- Le doublé de Rocco Andreacchi
Rugissons ensemble 🦁 !!!




