Lyon engrange une nouvelle victoire en championnat de France de D1, face aux Ours de Villard-de-Lans 6-7.
Les Lions ont dû s’employer de toute leur force pour l’emporter sur la glace de la patinoire Ravix, pratiquement pleine. On aura assisté à un festival de buts durant cette rencontre (13 buts inscrits).
Le Lyon Hockey Club démarra en trombe en marquant dès la 50ème seconde par Ranel Vafin, qui sera l’homme de ce match. Les Lions presseront les Ours tout au long de ce tiers, et ils ne laisseront que très peu d’espace à leurs contre-attaques. L’équipe lyonnaise inscrira 3 buts par Ranel Vafin à nouveau (10:33), Slavomir Tomko (15:11) et Peter Valier (17:09). Villard répliquera par Jesse Helander (16:09) et Bjorn Robinson (18:11). Fin de cette première période (2-4).
Les Villardiens dépassés dans le 1er tiers, montreront un bien meilleur visage dans ce deuxième acte en inscrivant 3 buts. Les Lions retomberont dans leur travers défensif ce qui permit aux Ours de revenir au score par Jesse Helander (25:06) et Enzo Favarin (26:38), avant de passer devant Lyon avec un but de Cantagallo Matheo (35:47). Les Lyonnais venaient de sombrer, à l’image de Clémént Ginier fébrile. Comment allaient réagir ces Lions blessés, et proches de la rupture avant d’aborder la dernière manche ? (3-0)
A la reprise de ce dernier tiers, la tension était palpable dans toute la patinoire. Les Ours se devaient de gagner ce mach à domicile, et les Lyonnais ne pouvaient pas repartir avec une défaite, surtout qu’ils avaient montré leur supériorité dans la première période. Cela commença mal pour Lyon, puisque Oscar Conil fusilla Clement Ginier d’un joli tir (49:36). Les Lions semblaient sonnés, et le public poussait encore plus son équipe qui avait 2 buts d’avance. C’est alors que l’armada russe lyonnaise se mit en route, d’abord par Dmitri Dudkin qui profita d’une perte de palet de l’adversaire pour battre le gardien finlandais Hellander Juho (49:58). Puis par Ranel Vafin en grande forme, qui allait signer un triplé d’un tir lointain, et arracher les prolongations pour Lyon (51:53). La fin de cette période était à l’avantage des Lions qui poussaient les Ours dans leur dernier retranchement, mais ils ne trouveront pas la faille (1-2). Fin du temps réglementaire (6-6).
Les prolongations débuteront avec une supériorité numérique pour les Lions qui ne leur profitera pas. Et ce sera finalement Deni Elabiev qui donnera la victoire à Lyon sur une très belle action personnelle (61:14).
Troisième succès des Lions, qui les place en 5ème position au classement, avec toujours la meilleure attaque de D1 (25 buts), mais aussi avec la plus mauvaise défense talonnée par le HCMP.
A Noter :
- L’excellente performance de Ranel Vafin, un triplé et une assistance
- Le très beau but de Deni Elabiev en prolongation, un bijou !
- La défense poreuse des Lions, un véritable chantier en cours
- La grande solidarité de cette équipe
Rugissons ensemble 🦁 !!!
La réaction d’après-match :
(photo de Rocco Andreacchi

« C’était un match difficile contre Villard-de-Lans. Nous avons bien entamé la rencontre en marquant quatre buts dès le premier tiers. Au deuxième tiers, nous avons eu un passage à vide; et à cause de plusieurs erreurs défensives, Villard est parvenu à revenir au score puis à nous devancer d’un but.
Au troisième tiers, nous avons réussi à égaliser, et en prolongation, grâce à une action individuelle de Deni Elabiev, nous avons remporté le match.
Nous devons apprendre de nos erreurs défensives, et être constant pendant les 60 minutes du match en vue du prochain match face à Meudon »




