Actualités

Mont blanc vs lyon

Les Lions font plier Mont-Blanc !

Pour la 16ème journée de la compétition de D1, le Lyon Hockey Club se déplaçait samedi chez les Yétis du Mont_Blanc à St-Gervais. Un match important pour deux raisons : d’une part il fallait digérer rapidement l’amère élimination en quarts de finale de Coupe de France contre Caen mardi dernier, d’autre part, une victoire signifiait un meilleur classement, ce qui permettrait aux Lions de passer les fêtes au chaud.

Cette rencontre musclée et à rebondissement tournera à l’avantage de Lyon, vainqueur 5-4.

Dès le début de la partie, les Lions allaient imposer leur rythme, en procédant par attaques rapides. Luca Chautant et Maxence Leroux s’illustrèrent rapidement, mettant en danger les Yétis. L’équipe lyonnaise dominait, mais le gardien adverse Nicholas Grabko réalisait plusieurs arrêts décisifs. Finalement Lyon trouvera la faille par Enzo Baravaglio (14:55), suite à une action très bien construite, et initiée par Nathan Cal et Peter Valier.
Les Yétis durcirent le jeu, mais ne parvinrent pas à stopper la domination lyonnaise, au contraire ils allaient encaisser un deuxième but en infériorité numérique ; Erwan Plantrou déviera un tir de Jack Turner (16:56).
Lyon vire en tête après vingt minutes de jeu (0-2).

Le deuxième tiers à peine débuté, Dmitrii Dudkin écopera d’une pénalité, ce qui profitera à Mont-Blanc, le biélorusse Uladzimir Dzhyg trompant Henry Wilder en supériorité numérique (21:40). L’intensité physique montera entre les deux équipes, les coups se multiplièrent, et une vilaine charge dans le dos sur le défenseur Xavier Carrichon projeté violemment vers la bande, sera sanctionnée par une nouvelle pénalité à l’encontre des Yétis. Lyon venait de perdre l’un de ses défenseurs, déjà handicapé par l’absence de Slavomir Tomko. 
Si la pénalité fut annihilé par les hauts-savoyards, les Lions creusèrent à nouveau l’écart par Deni Elabiev qui prenait à défaut Nicholas Grabko sur un tir puissant de loin (24:50). Plus incisifs les Lions aggravèrent le score par Lucas Chautant, auteur d’une très belle lucarne (29:18). Les Lyonnais retournèrent aux vestiaires, satisfaits de leur prestation à la fois offensive et défensive (1-2).

Mont-Blanc entamera le troisième tiers avec d’autres intentions en proposant plus de jeu direct,et Uladzimir Dzhyg très en verve durant ce match, inscrira deux nouveaux buts (41:28) et (44:10). 
Les Lions solides défensivement avec Henry Wilder en dernier rempart, résistèrent aux attaques, et même firent mieux puisque Lucas Chautant y allait de son doublé, en marquant le cinquième but lyonnais en supériorité numérique (47:52).  
Les Yétis ne lâchèrent rien, et inscriront un but signé Vitalii Teslenko d’un puissant tir de la ligne bleue (52:15). 
Cette fin de match allait être haletante, mais les Lions tiendront bon, et la sortie du gardien haut-savoyard ne suffira pas pour accrocher une prolongation. 
Lyon tenait sa victoire et sa revanche du match aller (3-1). 

Une belle performance pour le Lyon Hockey Club en cette fin d’année, qui grimpe dans le classement après ce succès .

A noter :

  • Lyon 10ème au classement à égalité de points avec Epinal, Valenciennes et Dunkerque.
  • Des Lions efficaces et combatifs au troisième tiers
  • Un powerplay plus efficace
  • Henry Wilder encore très présent à l’image de son équipe
  • Le doublé de Lucas Chautant
  • La sortie de Xavier Carrichon sur blessure après une charge dans le dos extrêmement violente

Rugissons ensemble 🦁 !!!   

Photo : Noha Clary (nclprod)