La 26ème journée du Championnat de France de Division 1 revêtait une grande importance pour le Lyon Hockey Club dans sa quête des playoffs.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz, qui ont remporté quatre victoires consécutives, attendaient de pied ferme les Lions.
Bien que ce ne fut pas une copie parfaite, les Lions ont réussi à ramener une victoire très précieuse des Alpes : 3-2.
Dès le début du match, l’équipe lyonnaise donnera le ton, empêchant les locaux de développer leur jeu. Et ce sera en récupérant le palet dans sa zone défensive que Jack Tucker donnera le premier but à Ranel Vafin (2:58) après une superbe ouverture.
Sous pression, les Pingouins en difficulté se verront infliger trois pénalités, mais cela ne profitera pas aux Lyonnais pendant les powerplays.
Les Lions solides contrôlaient le match, mais ne marquaient pas malgré une dernière séquence en supériorité numérique. Les Hauts Savoyards qui venaient juste de récupérer leur cinquième joueur, céderont finalement sur une reprise de Ranel Vafin (19:56), assisté de Jack Tucker et Erwan Plantrou.
Les deux équipent retourneront aux vestiaires sur le score de (0-2).
Le deuxième tiers se déroulera sur un faux rythme, marqué par de nombreuses fautes et pénalités sifflées de part et d’autre. Les Pingouins tenteront de réagir, mais la défense lyonnaise annihilera leurs offensives.
Les Lions ne parviendront pas à aggraver la marque à cinq contre trois. Et à quelques minutes de la fin de cette période, suite à une erreur individuelle due à un mauvais choix de relance en zone défensive, Lyon sera puni en infériorité numérique, par Maxim Zyuzakin (38:36) qui réduira l’écart, bien servi par Konstantin Kebets.
Les Pingouins retrouvaient enfin espoir à la fin de ce tiers, (1-0).
Au cours de ce dernier acte, le jeu va s’accélérer. Pour combler son retard, Morzine multipliera les tirs, mais Henry Wilder, le gardien lyonnais, restera vigilant et se montrera à son avantage à plusieurs reprises.
Les Pingouins se découvrirent de plus en plus, les Lions très solides défensivement guettaient la moindre erreur des Pingouins, et sur l’une d’elles, Lucas Chautant transmettra le palet à Peter Valier, qui en tant que « vieux renard des surfaces », ira battre de près le portier tchèque Jiri Blazek.
Avec deux buts d’avance à (1:11) de la fin du match, Lyon tenait sa victoire, sauf qu’une faute inutile d’Enzo Baravaglio sur engagement dans le rond central, allait pénaliser les l’équipe lyonnaise. Morzine en supériorité numérique recollera au score, grâce à un but de Marcus Karlsson (59’09).
Les dernières secondes de la rencontre seront vraiment irrespirables. Les Pingouins utiliseront toute leur énergie dans la bataille à 6 contre 4 (cage vide) pour arracher la prolongation, mais les défenseurs lyonnais et Henry Wilder impérial maintiendront finalement le score (1-1).
Troisième succès d’affilée, les Lions grimpent à la septième place du classement.
Prochains déplacements du Lyon Hockey Club, à Courchevel le 17 février 20h30 contre le HCMP (match en retard), puis à Epinal le 21 février 18h05, les deux matchs comptant pour le Championnat de France de Division 1.
Deux affrontements à la portée des Lions, qui sont en progression et qui, en cas de succès, assureront leur présence aux playoffs.
A noter :
- Le réalisme offensif des attaquants lyonnais
- 39 tirs contre 31 pour Morzine
- 41 engagements remportés
- Le doublé de Ranel Vafin
- La solidité défensive
- Des powerplays peu performants
- 10 mn de pénalités pour les Lions
- L’homme du match et buteur : Peter Valier
Rugissons ensemble 🦁 !!!

« L’équipe a très bien joué collectivement à Morzine, nous étions motivés car nous savions que si on remportait les 3 points cela nous permettrait potentiellement d’aller chercher une ou deux places au classement ; et jusqu’à la fin les points à prendre vont être important pour les playoffs. Je suis fier de l’équipe, car elle est en progression jour après jour ».




