Dans le cadre de la rencontre de la 7ème journée reportée, le Lyon Hockey Club aura été sèchement battu 5-1 par les Drakkars de Caen mardi soir à Charlemagne.
Peut-être le match de trop pour nos Lions qui semblaient émoussés et qui sont passés à côté de leur match.
Cette rencontre importante entre deux équipes en forme, aura été aussi un avant gout du prochain match de Coupe de France, puisqu’elles se retrouveront pour une place en demi-finale.
Dès le début de la première période, les Drakkars afficheront leurs intentions en mettant en place un pressing haut, et les Lions en difficulté auront du mal à sortir proprement le palet de leur zone défensive. Par ailleurs, les rares incursions lyonnaises dans le camp caennais seront vaines contre l’expérimenté Ronan Quemener.
C’est logiquement que les Drakkars ouvriront le score par Emmanuel Alvarez qui expédiera le palet sous la barre (05:36). Les Lions ne baisseront pas les bras en continuant d’attaquer, mais leur indiscipline sera sanctionnée par une pénalité qui leur sera fatale avec le but en supériorité numérique du caennais Alexandre Mulle assisté de Yevgeni Nikiforov (17:17).
Les Lyonnais poursuivront leur pression… Ranel Vafin était à deux doigts de marquer, et sur le contre Matias Pognant trompe le jeune Maxence Barbaret avec un tir plein axe (8:10).
Avantage pour Caen, et difficile début de match pour Lyon (0-3).
Les Lions allaient-ils craquer dans ce deuxième tiers, étant donné que les Drakkars étaient d’une précision chirurgicale?
Lyon va pousser la défense de Caen, mais le portier Ronan Quemener impérial frustrera les attaquants lyonnais, malgré plusieurs occasions en or en powerplay. La tension montait sur la glace et dans le public, et les premiers échauffourées allaient se produire.
Finalement, les deux équipes se neutraliseront pendant cette période (0-0).
Troisième tiers, et dernières opportunités pour des Lyonnais de revenir dans ce match intense. Les Lions repartiront à l’attaque encouragés par leur public, mais tomberont face à une défense caennaise intraitable, et qui annihilera toutes leurs offensives. Les Normands enfonceront le clou à la suite d’une pénalité lyonnaise concédée au plus mauvais moment de la partie. Un tir de loin d’Artem Hrebenyk trompera Maxence Barbaret (45:01).
Dans les tribunes vibrantes de Charlemagne, un vent glacial venait de souffler. Les Lions réagiront pourtant par Maxence Leroux qui sauvera l’honneur en inscrivant le seul but de son équipe en powerplay (53:42).
Les 1300 supporters retrouvèrent de la voix, mais contre le cours du jeu, Yevgeni Nikiforov inscrira un nouveau but pour Caen; sur un centre-tir le palet était dévié dans la cage du malchanceux gardien lyonnais (55:47).
Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre et les Drakkars retourneront aux vestiaires avec le sentiment d’avoir réalisé un gros coup à Lyon (1-2).
Les Normands invaincus depuis le 15 novembre viennent de prendre un ascendant psychologique important sur les Lions avant la revanche en Coupe de France qui aura lieu mi-décembre.
Quant au score (1-5), il ne reflète pas totalement la partie, car l’équipe lyonnaise a été pressante les 2ème et 3ème tiers, mais les attaquants ont échoué à tromper la défense des Drakkars de Caen, et leur excellent gardien Ronan Quemener (ex-international français et meilleur gardien de D1 la saison dernière), auteur de 34 arrêts.
Dans ce championnat très ouvert les Lions ont pris une leçon de réalisme face à une belle équipe de Caen qui monte sur le podium.
Souhaitons maintenant à nos Lions de bien préparer leur prochain match contre Épinal, le dernier Champion de France de D1.
Une belle bataille en perspective à Charlemagne, samedi 6 décembre à 19h30.
A noter :
- Une victoire sans appel de Caen solide et clinique
- Un duel de générations opposant les gardiens Maxence Barbaret (20 ans) et Ronan Quemener (ex-international 38 ans)
- Des Lions trop indisciplinés
- Des attaquants sans réussite malgré 36 tirs (Caen 21 tirs)
- Une seule réalisation lors des 6 supériorités numériques
Rugissons ensemble 🦁 !!!














