Le Lyon Hockey Club a mis fin à sa série de trois défaites consécutives face à Valenciennes avec une victoire 5-1.
Devant plus de 2175 spectateurs, les Lions avaient l’obligation de vaincre pour ne pas être décrochés des huit premières équipes du championnat de D1. Ils le firent avec la manière et avec un triplé de Dmitrii Dudkin, qui retrouvait le chemin des filets.
Mais il ne faudra pas oublier non plus le jeune gardien Maxence Barbaret, issu de la formation lyonnaise, qui aura été impérial durant cette rencontre.
Le premier tiers débutera tambour battant pour les Lions, avec un forecheck omniprésent; à aucun moment, les Diables Rouges de Valenciennes ne parviendront à contenir la « furia lyonnaise ».
Avec un Ranel Vafin à la baguette, c’est logiquement que Lyon ouvrit le score par Maxence Leroux (6:09) assisté de Ranel Vafin et Savomir Tomko. Valenciennes continuera de subir, et Dmitrii Dudkin doublera la mise d’un tir précis (12:47), avec encore une assistance de Ranel Vafin. L’équipe lyonnaise regagnera les vestiaires avec une avance qui aurait pu être plus conséquente (2-0).
On attendait pour ce deuxième tiers, le sursaut des Diables Rouges, qui avaient remporté leurs trois derniers matchs. Le match reprit et monta d’intensité, les attaques des deux équipes se multipliaient, mais c’est encore Lyon qui frappera fort avec Rocco Andreacchi Andreacchi (27:26), ce qui portera le score à 3-0.
Valenciennes pliera à nouveau sous la pression lyonnaise par un but signé Dmitri Dudkin (33:19). Le naufrage valenciennois allait-il se confirmer ? Rien ne semblait vouloir arrêter les Lions, mais les Valenciennois réagiront tout de même par Valentin Detouteville (27:26). L’équipe lyonnaise ne baissera pas les bras, et Dmitrii Dudkin, très performant, réalisera son triplé (37:49). C’est la fin de la deuxième période (3-1).
Au troisième tiers, Lyon gérera son avance, en resserrant sa défense autour de l’excellent Maxence Barbaret. Les Diables Rouges ne parviendront pas à percer le bloc défensif lyonnais malgré les nombreuses pénalités sifflées contre les Lions, et le meilleur buteur du championnat de D1 le canadien Frederic Potvin restera muet. Le score n’évoluera plus dans ce tiers (0-0).
Les Lions auront signé une victoire remarquable contre Valenciennes, et remontent ainsi à la neuvième position, à un point des Diables Rouges, à présent huitième.
La Coupe de France est maintenant à l’affiche pour les Lions avec une confrontation entre Lyon et Briançon (Ligue Magnus), qui aura lieu le mardi 25 novembre à 20h30 à la patinoire Charlemagne
A noter :
- Un excellent Maxence Barbaret qui s’est incliné qu’une seule fois
- Une défense retrouvée, elle n’a concédée aucun espace
- Un Ranel Vafin omniprésent.
- Félicitations à toute l’équipe pour ce match très abouti
Rugissons ensemble 🦁 !!!
La réaction d’après-match :

« Très heureux de prendre les 3 points contre Valenciennes et de retrouver le chemin de la victoire. Ces points sont très importants pour nous dans la course au classement. Nous avons fait un match solide défensivement en ne concédant qu’un seul but, avec une très belle prestation de Maxence dans les buts. Offensivement, nous avons été efficaces et avons su exploiter nos occasions.
A présent, place à la Coupe de France contre Briançon à domicile. Nous allons tout donner pour continuer l’aventure ! Tout peut arriver en soixante minutes »
Photos @markholdefehr












