Les Lions du Lyon Hockey Club ont remporté une victoire importante 4-3 face aux Corsaires de Dunkerque, samedi à Charlemagne, devant plus de 2500 spectateurs.
Pour cette rencontre l’équation était simple, Lyon devait relever la tête devant son public, après sa déconvenue de Cholet …
Mais voilà en face il y avait l’équipe de Dunkerque, un adversaire de haut vol.
Le premier tiers venait à peine de commencer, que dès la première minute, Jeremiah Luedtke ouvrait le score pour les Corsaires, bien servi par Zackary Daneau (0:52).
Les Lions repartirent à l’attaque, et s’en suivra alors une pénalité sifflée contre Danick Bouchard.
Lyon bénéficiera d’une supériorité numérique, qui profita à Peter Valier, l’expérimenté attaquant, pour égaliser à 1-1 (1’54). Charlemagne se réveilla alors, au son des chants et des tambours des supporters lyonnais.
Mais une faute lyonnaise de Dmitri Dudkin permit aux nordistes de reprendre l’avantage dans ce tiers, grâce à un but en « powerplay » de Louis Olive (11:16). Les Dunkerquois menaient donc logiquement après vingt minutes de jeu (1-2).
Dès le début de la seconde période, les deux équipes se lanceront dans un gros défi physique. On ressentait une montée de tension dans le public. Les offensives, les pénalités et les occasions se multipliaient de chaque côté, mais chaque gardien était vigilant. Clément Ginier, dans un grand jour, fera plusieurs arrêts décisifs et calma les vélites des Corsaires de s’envoler au score.
Le deuxième tiers se terminera sur un score vierge (0-0).
Au début de la troisième période, les Lions sonnèrent la charge, en vagues successives, réveillant les supporters à chaque action. Maxence Leroux trouvera finalement la faille et remettra les deux équipes à égalité (41’07).
L’ambiance était électrique, et la détermination de l’équipe lyonnaise était grande pour plier ce match. Les Nordistes se montrèrent très dangereux, mais les Lyonnais firent mieux que de se défendre en inscrivant un but libérateur par Deni Elabiev (54’15), assistés de Dmitri Dudkin et d’Enzo Baravaglio.
La lutte pour la victoire finale reprit de plus belle. Le match s’emballa, les gradins de Charlemagne étaient en effervescence pour les dernières minutes de cette rencontre.
Le coach des Corsaires demandera un temps mort. Le gardien Michael Luba sera remplacé par un joueur de champ supplémentaire.
L’infatigable Erwan Plantrou en profitera pour marquer en cage vide (59’00).
Les Lions auront réussi à renverser Dunkerque en inscrivant 3 buts dans ce tiers. Les Corsaires réduiront l’écart par Rayan Belharfi (59’14), mais ce ne sera pas suffisant pour accrocher une prolongation.
Lyon tenait sa première grande victoire de rang (4-3)
Prochain rendez-vous de Lyon, la Coupe de France, mardi 21 octobre (19h45) à l’extérieur contre Dijon (D2). Il est fort probable que le coach lyonnais Damien Raux fasse tourner son effectif, qui a joué plusieurs matchs consécutifs durant ce mois.
A noter :
- Une attaque efficace et une défense solide dans les moments clés.
- Tirs cadrés : Dunkerque 38 et Lyon 30
- Clément Ginier décisif dans les moments chauds
Rugissons ensemble 🦁 !!!
La réaction d’après-match :

« C’était une excellente victoire d’équipe contre Dunkerque. Nous étions menés 2–1 en début de troisième période, mais tout le monde a haussé son niveau de jeu et nous avons trouvé le moyen de revenir pour finalement l’emporter 4–3. Clément a réalisé un énorme match devant le filet, et c’était une performance importante pour rebondir après la défaite à Cholet.
Concernant le match de Dijon en Coupe de France, nous voulons capitaliser sur cet élan et continuer sur notre lancée contre Dijon ! »
Photos @markholdefehr











