Actualités

99 lyon annecy 99

LES LIONS N’Y ARRIVENT PAS

Date : 11/11/2023

Rencontre : LHC / Annecy

Lieu : Patinoire Charlemagne

Score final : 1-2

(0-0) / (1-2) / (0-0)

Bons derniers de la poule avec 5 défaites en 5 matchs, les Lions sont dans le dur. Quelle que soit la manière, ils se devaient de marquer leurs premiers points ce samedi avec la réception d’Annecy, une équipe elle aussi en difficulté et qui a remporté sa première victoire seulement la semaine passée. Ce n’est pas encore l’heure des calculs pour les Gones, il faut attaquer et ne viser que la victoire.

Des Lions indisciplinés

Les premières minutes sont équilibrées avec, d’un côté, les Lions qui essaient de surprendre les visiteurs grâce à leur vitesse, et de l’autre, des Annéciens qui se contentent de contrer. Mais les Gones sont déjà rattrapés par leur indiscipline et se retrouvent très vite en double infériorité numérique. Fort heureusement, après une très belle séquence défensive, ils s’en sortent sans concéder de but. C’est ensuite au tour des visiteurs d’écoper d’une pénalité. Les locaux en profitent pour se faire plus pressants sur la cage, mais manquent de réalisme à l’image de Mansson ou Kulha. Le principal problème, c’est que les Lions ont du mal à rester à 5 sur la glace en raison de trop nombreuses pénalités. En plus de donner des munitions aux visiteurs, ils ne peuvent pas mettre leur jeu en place sur une période prolongée. Curieusement, les visiteurs, très souvent en supériorité numérique, n’ont pas l’air pressés de prendre l’avantage et jouent à un rythme relativement lent en plus de faire preuve de maladresse. Les Lions peuvent aussi compter sur un Clément Ginier très concentré sans ses cages face aux rares incursions annéciennes. À la sirène, les deux équipes sont à égalité et le spectacle se fait attendre.

Deux erreurs fatales

Le match repart sur un rythme un peu plus élevé. Tomko et Estienne tentent leur chance de loin, mais Dugat repousse. Après quelques minutes encourageantes, et alors que les Lions parviennent enfin à faire quelques différences, c’est un coup de tonnerre qui va s’abattre sur eux. Clément Ginier, irréprochable jusque là, se fait voler le palet derrière la cage par un joueur adverse. Ce dernier remet tranquillement la rondelle devant la cage et Perrée, lancé, n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (0-1, 26’25 »). C’est bien payé pour les visiteurs qui ne faisaient pas preuve d’un grand enthousiasme depuis le retour des vestiaires. Ce but a le don de réveiller les Lions qui décident de se ruer vers le but adverse. Après des tentatives infructueuses d’Estienne et Kulha, c’est finalement Tomko qui va égaliser après un cafouillage devant le gardien (1-1, 35’54 ») ! Les Lions sont revigorés et manquent de prendre l’avantage dans les secondes qui suivent, mais Dugat s’interpose. Malheureusement, une fois encore, c’est une action presque anodine qui va anéantir les Lions. Alors que l’on file tout droit vers la pause, les visiteurs sortent une dernière fois de leur territoire et envoient le palet derrière la cage de Clément Ginier. Nikkila est le premier sur le palet et parvient à le faire passer dans un trou de souris pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 39’57 »). C’est cruel pour les Gones qui dominaient depuis plusieurs minutes, mais les visiteurs font preuve d’un grand réalisme.

Des Lions sans solutions

La troisième période part sur les mêmes bases que la deuxième. Un peu de rythme puis une pénalité contre les Lions qui les oblige à défendre fort pendant plusieurs minutes, et à nouveau du rythme, mais avec du déchet. Les adversaires ne sont pas vraiment plus créatifs, mais comme ils sont devant au score, cela peut se comprendre. Andraud et Chautant tentent leur chance de loin avec des lancers puissants, mais Dugat lit bien la trajectoire. Les Lions bénéficient de deux phases de powerplay mais lorsqu’ils arrivent à trouver des espaces, ils tombent encore et toujours sur un grand Dugat, notamment sur un double arrêt spectaculaire devant Portier puis Ginier. Il reste moins de quatre minutes et les Lions semblent sans solutions, d’autant que Estienne écope d’une pénalité et abandonne une nouvelle fois ses coéquipiers pour 2 minutes. Malgré 30 dernières secondes à 6 contre 5 pour tenter d’égaliser, les visiteurs tiennent leur avantage jusqu’à la sirène finale.

Les Lions s’inclinent pour la sixième fois en autant de rencontres et voient leurs adversaires du soir prendre le large… Les Gones ont très rarement réussi à emballer le match la faute à de nombreuses pénalités et trop d’imprécisions. Il en faudra plus pour tenter d’accrocher Vaujany la semaine prochaine, toujours à Charlemagne. Rien n’est encore perdu, mais la bataille pour le maintien s’annonce extrêmement difficile.