Actualités

35 lyon valence oct2023 35

Les Lions chutent d’entrée

Date : 07/10/2023

Rencontre : LHC / Lynx de Valence

Lieu : Patinoire Charlemagne

Score final : 3-5

(1-2) / (1-2) / (1-1)

Ils sont de retour à Charlemagne ! Une semaine après une victoire qui ressemblait à un exploit en Coupe de France devant Mont Blanc, les Lions lançaient leur championnat de D2 ce samedi. Face à eux, les Lynx de Valence, une équipe rodée à la D2. L’occasion était belle pour les Lions de se jauger face à un adversaire tenace et de pourquoi pas prendre des points pour espérer décrocher un maintien rapide.

Le match commence bien pour les Lions puisqu’ils ouvrent le score sur leur premier tir ! Alors qu’un joueur des Lynx est au cachot, les Lions combinent rapidement devant la cage puis le palet échoue dans la crosse de Martin Kuhla qui envoie un lancer puissant dans la cage de Gautero (1-0, 1’34 »). Les Lyonnais sont dans le match, mais ne parviennent pas à réellement imposer leur rythme. Les Lynx ne paniquent pas et alors qu’ils sont en infériorité numérique, Maarni, lancé à toute vitesse s’en va tromper Ginier (1-1, 5’47 »). Au fil du match, les Lynx prennent confiance et amènent du danger régulièrement sur la cage des Lions. C’est donc tout naturellement qu’ils prennent l’avantage sur un but un peu chanceux de Forestier (1-2, 18’21 »). En fin de tiers, les Lions sont un peu perdus et terminent difficilement. Forestier et Maarni sont tout proches de corser l’addition pour les Valentinois, mais Ginier réalise des arrêts décisifs et permet à ses coéquipiers de regagner les vestiaires avec seulement un but de retard.

Les Lions mettent de l’envie au début du deuxième tiers et Mansson frappe au but, mais ça passe à côté. Puis ils sont à nouveau cueillis sur une action un peu confuse des Valentinois et Amouriq donne deux buts d’avance aux visiteurs (1-3, 23’01 »). Les Gones subissent des vagues depuis la reprise et peinent à trouver un second souffle. Les visiteurs défendent bien et sont dangereux sur chaque incursion en zone offensive. Les Lions arrivent de temps en temps à gratter quelques palets, et voici que Mansson file seul vers le but des Lynx. Il est fauché par-derrière par Dudkin au moment de lancer et obtient un tir de pénalité qu’il transforme tout en technique (2-3, 32’12 ») ! Les Gones ont un regain d’énergie. Ils tuent une pénalité grâce à une défense agressive et se montrent enfin dangereux. Le problème c’est aussi qu’ils sont indisciplinés et ne cessent d’envoyer des joueurs en prison. Ils vont malheureusement en subir les conséquences puisque les visiteurs profitent d’un de leurs nombreux powerplay pour reprendre deux buts d’avance grâce à Dudkin (2-4, 38’10 »). Ce but coupe les jambes des Lions qui n’arrivent plus à sortir de leur camp jusqu’à la sirène.

En début de troisième période, William Lamothe se rend coupable d’une grosse faute sur un joueur adverse et écope de 25 minutes de pénalité, il est contraint de quitter la glace. Dans la foulée, Dudkin touche le poteau et Maarni voit Ginier se dresser devant lui. Les Lions sont clairement dans le dur, mais parviennent à contenir tant bien que mal à tuer une infériorité numérique de 5 minutes ! De retour à 5 contre 5, ils vont même surprendre les Lynx. Martin Kuhla est lancé plein axe centre par Tomko. Il accompagne parfaitement le palet et trompe Gautero (3-4, 47’11 »). Les Gones sont de nouveau dans le match et Estienne puis Chautant tentent leur chance, sans réussite. Malgré ce regain d’énergie, les Lions se montrent encore et toujours indisciplinés, et les Valentinois marquent une nouvelle fois en supériorité numérique, par Rodriguez (3-5, 50’04 »). Gagnés par la frustration, les Lions n’arrivent plus à développer leur jeu. Les minutes s’écoulent et les visiteurs protègent leur avantage. Ils sauvent une pénalité et passent la dernière minute à gérer leur avance en supériorité numérique, une nouvelle fois.

Les Lions s’inclinent pour leur première à domicile de la saison. Les visiteurs ont commencé le match sur un petit rythme avant de construire leur victoire avec expérience. Du côté des Gones, le coup est rude, mais ils ont été logiquement dominés par leur adversaire. La saison est longue et les Lyonnais ne sont que promus. Ils auront besoin de quelques matchs pour trouver réellement leur rythme de croisière dans ce championnat de D2.

Ecrit par Vincent Grepinet

Photo: Mark Holdefehr